Dispositif d’appui-conseil en ressources humaines (RH)

: un accompagnement RH personnalisé pour les TPE et les PME alisé pour les TPE et les PME

ABFormationCompétences est référencé et vous propose de vous accompagner.

 

http://occitanie.direccte.gouv.fr/sites/occitanie.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/liste_prestataires_rh_references.pdf

 


Faciliter

-        Les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) sont au cœur de l’économie française, notamment en Occitanie où elles représentent 96 % des entreprises régionales et où elles sont identifiées comme le principal gisement d’emploi.

-          Le plan "Tout pour l’emploi dans les TPE-PME" lancé par l’Etat s’appuie sur une série de mesures visant à lever les freins à l’emploi, développer l’activité, faciliter la création et la reprise d’entreprise et alléger les formalités des TPE-PME.

 

 

 

Soutenir et construire

-          Le dispositif "Conseil en ressources humaines auprès des TPE-PME" (défini par l’instruction du 8 mars 2016 de la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social) s’inscrit dans ce cadre. Il vise à soutenir les stratégies de développement des TPE-PME en leur permettant de construire des solutions concrètes à leurs problématiques, d’élaborer une stratégie ressources humaines ou d’améliorer les relations de travail pour une meilleure performance économique.

 

Prise en charge par l'Etat (50 %)

-          En 2017, à travers la mobilisation de ce dispositif, les TPE-PME de la région pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000 €.

 

-          Dans le cadre de ce dispositif, les TPE-PME devront faire appel à un prestataire spécialisé dans les RH référencé par la DIRECCTE Occitanie.