Objectif : QUALITE et CERTIFICATION - Accompagnement à la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - tout diplôme

Faites reconnaître votre expérience !

Un exemple de démarche de validation de l'expérience : formateur FPA


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  • Une interlocutrice experte UNIQUE pour vous renseigner, vous accompagner, vous inscrire pour passer l'épreuve jury....

  • sans perdre de temps à déchiffrer les paperasseries et autres,

  • cela rend le projet VAE accessible sans difficulté... qu'en pensez-vous ?

 

Vous exercez depuis plusieurs années et vous avez accumulé de l'expérience et... des compétences ! Savez-vous qu'il existe d'autres chemins que la reprise d'études pour obtenir un diplôme, un titre ?

 

Vos compétences ne demandent qu'à être identifiées, valorisées. Pourquoi ne pas tenter la démarche ? Demandez-nous un accompagnement VAE. Quelques heures de rendez-vous, un travail personnel accompagné étalé sur plusieurs semaines, mois.

 

L'enjeu en vaut la peine. Ne serait-ce que pour soi. Ou pour obtenir un niveau d'études supérieurs, un "laisser-passer" utile dans notre monde du travail.

 

Aujourd'hui, UN AN d'expérience suffit à s'engager dans la démarche.

QUELS FINANCEMENTS, QUELLE PRISE EN CHARGE POSSIBLE ?

 

Suivant votre statut : salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi

 

prises en charge possible CPF, OPCA, Pôle Emploi, autres. De multiples montages sont possibles. La VAE est aujourd'hui encouragée et SON FINANCEMENT EST FACILITE !

 

Demandez notre aide pour monter votre dossier ensemble.

 

 

POUR LES ENTREPRISES

 

"La VAE pour les entreprises possède une qualité que les entreprises ont immédiatement repérée au point d’en faire un outil de fidélisation et de stratégie RH : elle transforme les salariés qui l’ont passé, leur redonne confiance dans leurs compétences, et les rend plus lucides sur leur place et l’impact de leur rôle dans leur entreprise."

(extrait de Préparer et Réussir sa VAE de David Rivoire)

 

Réaliser son dossier de validation :

 

  • décrire son activité,
  • analyser les spécificités des situations de travail rencontrées,
  • examiner le travail réel et non le travail prescrit,
  • prendre de la distance par rapport à ses différentes expériences,
  • structurer et organiser sa pensée.

 

 

Témoignages encourageants de candidates

  

  • Accompagnements individuels sous forme de rendez-vous de 2 h et d’échanges de documents par mail

  • Echanges accompagnateur/accompagné sur le contenu du dossier, explicitation d’une activité, rapprochement avec le référentiel. Relecture par l’accompagnateur.

  • Simulation de présentation du dossier à l’oral.

a.    Méthodes

 

 

 

L'accompagnement à la VAE intervient à la suite d’un premier entretien ayant pour but de sélectionner le diplôme correspondant à l’expérience et au souhait du candidat en VAE. Il débute généralement avec l’accompagnante après l’accord administratif et technique de recevabilité.

 

Il comprend un module de base composé d'une aide méthodologique :

 

  • à la description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée,
  • à la formalisation de son dossier de validation,
  • à la préparation de l'entretien avec le jury

 

Tout au long du parcours, l’accompagnatrice s’engage toujours à intervenir de manière respectueuse, écartant les jugements de valeur et veillant à la stricte confidentialité des données transmises.

 

 

 

b.    Proposition de programme

 

 

Sur une base de 14 h d’accompagnement (à adapter suivant la demande sur 21 h par exemple)

 

 

Etapes

Séquences

Média

Commentaires

Durée

Etape 1

·         présentation et cadre de l’accompagnement

·         analyse du référentiel

·         les attentes de la VAE

·         la rédaction, narration professionnelle

·         conseils méthodologiques

Présentiel

Contractualisation

Début du travail d’écriture

2 h

Etape 2

·         engagement calendrier du candidat

·         remise d’une matrice de Dossier professionnel (1)

mail

 

10 h

Etape 3

·         envoi d’une première version V1 sur une seule unité et découverte et application de la méthodologie

·         étude critique du dossier

·         retour V2 commentée annotée, écriture guidée

Mail

Téléphone

présentiel

La méthodologie proposée est adaptée à chaque candidat pour que le parcours soit restitué le plus clairement et efficacement possible

Etape 4

·         allers retours (sur la même unité) autant que nécessaire pour arriver à une version aboutie

mail

Constitution du dossier de preuves en simultané

Etape 5

·         transfert des étapes ci-dessus aux autres unités, les unes après les autres ou en parallèle (en reproduisant la méthodologie acquise pour la 1ère unité)

Mail

Téléphone

présentiel

Constitution du dossier de preuves en simultané

Etape 6

·         Vérifications avant le passage à la préparation de l’oral : forme, correspondance des preuves, mise en page.

·         Aide technique à la mise en page possible

 

 

Etape 7

·         Préparation de l’oral : plan,  des argumentaires correspondants aux critères requis,

·          élaboration d’un diaporama si requis

·         Aide technique au diaporama possible

Présentiel

Webcam possible

Communication verbale et non verbale, technique de prise de parole, déroulé du contenu et pertinence, efficacité et qualité du diaporama éventuel

Etape 8

·         Préparation à l’oral 

·         Oral blanc

 

Le candidat doit avoir préparé le contenu

2 h

 

·         (1) en fonction du diplôme ou titre

 

 

 

 

 

 

Description des activités et de l’expérience du candidat et formalisation du dossier de validation

 

 

Le travail de l’accompagnatrice est à la fois de mettre en confiance, et de remettre en doute les écrits afin d’anticiper les objections du jury et guider vers la réussite.

 

 

Il s’agit dans un premier temps de mener un entretien généraliste pour contractualiser, pour informer le candidat sur le déroulement de l’opération, en termes de contenu et d’organisation, pour recueillir les informations utiles, et mettre en confiance.

 

 

A partir du dossier de validation vierge et du référentiel diplôme, l’accompagnante aide à analyser le contenu et le niveau des attentes implicites et explicites du jury. Le CV du candidat permet ensuite la sélection des missions et activités à décrire.

 

 

Dans un deuxième temps, l’accompagnatrice guide dans la sélection des informations pertinentes à transmettre au jury, dans l’identification des compétences incluses dans le parcours d’expérience et dans leur lien au référentiel diplôme. Il est difficile d’interroger ses propres compétences et vécu professionnel : l’accompagnateur utilise les techniques de l’entretien d’explicitation pour permettre ce recul et focaliser sur les compétences à retenir et développer.

 

 

Lors de l’étude critique du dossier, la méthode aide à passer de l’action à l’expression écrite de la réflexion. L’accompagnatrice suscite un niveau d’analyse critique. Elle guide à un arbitrage entre exhaustivité et concision, invite à une ré-écriture, à une révision de l’angle d’attaque d’une problématique. En outre, elle remet des fiches de verbes et expressions clés pour outiller le travail d’écriture.

 

La préparation de l’entretien avec le jury

 

 

 

La préparation de l’entretien avec le jury vise à mettre le candidat en capacité de répondre en maîtrisant le fond, à adapter l’ordonnancement des idées à la durée, à guider sur le contrôle l’aspect émotionnel. Il œuvre à la facilitation de l’exposé, à préparer des réponses aux questionnements du jury, à repérer des mots et expression clés.

 

Individu/groupe

 

 

 

L’approche VAE se construit sur une démarche individuelle, car l’expérience du candidat est unique et lui appartient. Pour autant, elle peut être collective dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation. L’accompagnatrice Anne Bastouil mobilise les atouts d’une communauté « métier » lorsqu’il possible d’en constituer une en présentiel et/ou à  distance.

 

La dynamique de groupe et le terreau d’un conflit socio-cognitif participe à la réussite du projet. Pour concrétiser cette option, 3 paramètres doivent être réunis : un même corps de métier, l’objectif d’un même diplôme, une période identique.

 

 

Une expérimentation de ce type est sur le point d’être menée par la candidate à la CSFC LR, sur le métier de formateur.

 

 

c.    Supports méthodologiques

 

 

 

L’accompagnatrice remet des supports méthodologiques à l’accompagné :

 

 

-       Grille de concordance entre le contenu du référentiel diplôme et les expériences

 

 

  •  Grille sur les phases du travail de rédaction
  • Fiches de verbes utiles
  • Expression clés
  • Conseils de rédaction d’écrits
  • Tableau de pilotage du parcours
  • Fiche sur la communication

 

Experte en bureautique, elle leur attribue à tous la même charte graphique afin de rendre le support pédagogique homogène, agréable et lisible.

 

 

Pour certains métiers, un test de positionnement en ligne est proposé.

 

 

Elle indique des ressources bibliographiques ou sur le Web pour approfondir la thématique.

 

 

d.    modalités pédagogiques

 

Les séances se déroulent suivant de multiples modalités, adaptables au public et aux contraintes : en présentiel et face à face ou petit groupe, à distance par mail, plateforme, téléphone, webcam.

 

 

 

 

 

A NOTER

 

Votre accompagnatrice dispose d'une approche multi-facettes de la VAE :

  • accompagnement,
  • organisation de sessions de certification,
  • membre de jury d’examen,
  • expérience personnelle réussie de VAE 

Un accompagnateur à la VAE, qu'est-ce que c'est ?

 

"Tantôt un tiers qui permet au candidat de mettre à distance son activité et son parcours, tantôt un facilitateur qui aide le candidat à activer son expérience, tantôt encore un catalyseur chargé de lever le voile sur la cohérence du parcours du candidat, l’accompagnateur se définit surtout par ce qu’il n’est pas : ni thérapeute, ni évaluateur, ni correcteur, ni garant de l’obtention du diplôme, ni simple agent administratif, ni membre de jury ». Jean-Marie Gaudin et Véronique Guinaudeau

 

 

 

Rétroviseur : les débuts de l'accompagnement à la VAE... en 2006. 2007 et les sourires de la réussite

(article du Midi Libre)


extrait de http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dgefp-formpro-qr-janvier2016.pdf
LES FORMATEURS DOIVENT-ILS ETRE CERTIFIES ?
non. iI n’existe aucune obligation de certification des formateurs. En revanche, la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs fait partie des critères d’appréciation de la capacité de l’organisme à dispenser des actions de qualité. la notion de qualification professionnelle vise la capacité du formateur à exercer son métier, appréciée à l’examen des titres et diplômes, et/ou selon l’expérience professionnelle.